Notions de formule et de fonctions 2ASC
Les formules sont des équations qui effectuent des calculs sur les valeurs contenues dans une feuille de calcul.
Une formule doit toujours commencer par le signe (=).
Pour saisir une formule :
•Cliquer sur la cellule ou doit être appliquée la formule
•Saisissez le signe ( = )
•Saisissez le premier argument (nombre ou référence de cellule)
Pour saisir une formule :
•Cliquer sur la cellule ou doit être appliquée la formule
•Saisissez le signe ( = )
•Saisissez le premier argument (nombre ou référence de cellule)
•Saisissez un opérateur arithmétique ( * / - + )
•Saisissez l’argument suivant
•Répétez éventuellement les étapes 4 et 5 pour compléter la formule Valider par la touche Entrée
Au lieu de réécrire une formule plusieurs fois, il suffit de la recopier. pour cela :
•Sélectionner la cellule contenant la formule à recopier .
•Positionnez le pointeur sur le point inférieur droit de la cellule (le bouton de recopie) pour quel se transforme en croix noir.
•Faites glisser vers le bas pour sélectionner des cellules adjacentes où vous souhaitez recopier la formule.
On utilise la référence absolue (fixe) pour fixer la ligne ou la colonne d’une cellule.
Pour fixer la référence d’une cellule, insérez le symbole $ avant la référence de la ligne et la colonne.
Exemple: = B3*$A$2
4.Les fonctions Une fonction est une formule prédéfinie qui effectue une opération particulière.
Au lieu de taper par exemple : = A1+A2+A3+A4+A5+A6
Il suffit de taper = SOMME(A1 : A6)
•Saisie d’une fonction :
Excel dispose de plusieurs fonction que vous pouvez utiliser librement et selon vos besoins, pour se faire :
1.Sélectionnez la cellule devant recevoir le résultat
2.Activez la commande Insertion/fonction ou cliquez sur le bouton fx de la barre de formules
3.Dans la boîte de dialogue obtenue, sélectionnez une catégorie parmi celles proposées puis choisissez la fonction désirée
4.Suivez les étapes de l’assistant pour entrer les argument de fonction considérée.
5.Validez par OK
Post a Comment